Bien dans son corps

Quel étirement pour le bas du dos ?

étirement bas du dos

Nos activités quotidiennes peuvent parfois être fatigantes au point de nous handicaper avec des douleurs au bas du dos qu’on appelle douleurs lombaires. Découvrez quel étirement faire ainsi que des exercices simples pour alléger vos maux.

Exercices pour détendre les muscles du bas du dos

Comment soulager un mal de dos rapidement ?

Les causes des maux de dos peuvent être diverses : les mauvaises postures au travail, la fatigue, les faux mouvements…

Il faut alors des étirements des muscles pour soulager le bas du dos, car les articulations et les muscles des vertèbres doivent être nourris pour rester en bonne santé.

Il y a une position d’étirement du bas du dos que vous pouvez faire. Allongez-vous sur le sol et gardez le bas du dos et la tête collés au sol. Puis faites des cercles avec les genoux dans un sens puis dans l’autre tout doucement afin de bien détendre les muscles de la région lombaire.

Comment se débloquer le bas du dos ?

Les exercices d’étirement du bas du dos sont la seule solution pour les maux de dos.

L’étirement pour mal du bas du dos consiste à adopter la posture de l’enfant en se mettant à genoux, buste replié, tête posée au sol, bras tirés à l’avant et paumes au sol.

La sciatique, qui se caractérise par une douleur de la fesse, a besoin d’étirements du bas du dos et du fessier. Les étirements du bas du dos au niveau du nerf sciatique consistent à se coucher sur le dos, mettre le pied de la jambe gauche sur le genou de la jambe droite, puis tirer la cuisse de la jambe droite vers la poitrine jusqu’à sentir un étirement dans la fesse gauche.

Etirements bas du dos lombaire

Pour ce faire, allongez-vous sur le dos, jambes pliées, en les basculant d’un côté à l’autre et de manière à ce que le genou touche le sol, tout en tournant la tête du côté opposé aux jambes.

Il existe également les étirements du bas du dos et de la hanche en vous plaçant à quatre pattes, les genoux plus larges que les hanches. Amenez vos hanches vers l’arrière, abaissez vos fesses vers le sol, les bras allongés devant.

Si vous êtes enceinte, faites des étirements bas du dos avec un ballon. À genoux, la tête sur les avant-bras croisés sur un ballon, reculez le bassin vers les talons pour étirer le bas du dos.

Étirements pour avoir la souplesse du dos ?

Pour faciliter la mobilité et la souplesse de la colonne vertébrale, il faut bouger sans créer de tension. C’est aussi utile pour les douleurs du bas du dos droit et haut du dos.

Vous pouvez opter pour les mouvements « chat et chien ». Cela consiste à s’installer à quatre pattes et à alterner le dos de chat (le dos soulevé, la tête et les fesses abaissées) et le dos de chien (le dos concave, la tête et les fesses redressées).

Mais vous pouvez aussi mettre en pratique la rotation vertébrale. Étendez-vous sur le dos, les jambes jointes et pliées, et pieds à plat sur le sol. Basculez lentement les genoux d’un côté et en même temps tournez la tête vers l’autre. Puis inversez.

Exercices pour une discopathie lombaire

La discopathie dégénérative lombaire se manifeste lorsque les disques entre les vertèbres sont pincés, ce qui entraine les douleurs en bas du dos. Pour cela, il faut faire des séances d’étirement du bas du dos dans le but de décompresser les vertèbres. C’est une technique qui consiste à étirer la colonne vertébrale suivant son axe.

Cet exercice ouvre les cavités intervertébrales en réaspirant le disque vers le centre de la cavité et permet aux vertèbres de se redresser les unes par rapport aux autres.

Lire aussi : Recettes d’energy balls