Sport individuel

Quel type de ski pour un débutant ?

Montagne-ski

Vous partez à la montagne pour les vacances d’hiver et vous vous interrogez concernant la location de ski pour débutant ? Nous avons conçu pour vous ce guide pratique, afin que vous sachiez quel est le matériel le plus adapté à votre profil.

Pour quelles raisons louer des skis pour débutants ?

La pratique du ski demande de l’agilité, de la technique et une certaine méthode. Pour apprendre correctement ce sport, il est donc primordial de choisir un matériel adapté. Dans ce sens, vous devez vous tourner vers une paire de ski pour débutant, dans laquelle vous pourrez vous sentir à l’aise.

Si nous prenons en exemple la proposition de la station de ski de Samoëns, deux solutions s’offrent ici à vous :

  • La location de matériel de ski à Samoëns : un spécialiste vous guidera, selon plusieurs critères, pour le choix de vos skis, chaussures, combinaison, etc.
  • L’achat de matériel de ski neuf : il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel spécialisé dans le sport de glisse. Vous pouvez effectuer cet achat en ligne ou directement sur place, à Samoëns.

Quelle paire de ski pour débutant choisir ?

Lors de votre location de ski à Samoëns, le vendeur spécialisé vous posera un certain nombre de questions, telles que :

  • Quel genre de ski alpin souhaitez-vous pratiquer ?
  • Est-ce que vous préférez les longues ballades ou les pistes damées ?
  • Sur quoi souhaitez-vous travailler (technique, vitesse, virage, etc.) ?

Selon vos réponses, il vous orientera vers un matériel adapté à votre apprentissage.

En effet, pour choisir vos skis pour débutant, plusieurs critères entrent en jeu :

  • La taille : il s’agit d’un facteur primordial. Pour résumer, plus vos skis seront longs, plus vous aurez besoin de force et d’énergie pour les tourner et, a contrario, plus vos skis seront courts, plus ils seront maniables.
  • La largeur : ce point important vous permet d’obtenir une bonne stabilité. Plus vos skis seront larges, plus ils seront stables. En revanche, ils seront plus difficiles à manier.
  • Le rayon de courbe : cette valeur mathématique détermine si vos skis pourront tourner lentement ou rapidement. En tant que débutant, il est préférable de choisir un rayon de courbe court.
  • La souplesse : les skis pour débutant sont généralement souples et non rigides. Cela permet de contrecarrer vos erreurs, liées à des déséquilibres ou à votre placement.
  • Les objectifs d’avenir : les skis pour débutant sont parfaits pour apprendre sur des pistes à faible dénivelé. Toutefois, ils montrent assez rapidement leurs limites.

En conséquence, si vous savez que vous allez souvent skier à l’avenir et que vous allez vite progresser, nous vous recommandons, pour vos premières heures de ski, de louer du matériel pour débutant et de vous diriger ensuite vers des skis intermédiaires.